Regad.com / portail
La tour de la Tour-de-Trême, FR
Champ de blé en juillet - Cossonay, VD
Se sentant menacés par les cantons protestants, sept cantons catholiques et conservateurs (dont Fribourg et le Valais) signent en 1845 une alliance séparée, le Sonderbund. Le 20 juillet 1847, la Diète, majoritairement bourgeoise, vote la dissolution du Sonderbund. Devant le refus des sept de se soumettre, la Diète envoie l'armée dirigée par le Général Dufour qui emporte la victoire en moins d'un mois, ouvrant la voie à la Suisse fédérale moderne de 1848.
Source et détails : Memo.fr
Photo © N.Messieux
Avec le projet "Change la Suisse!", la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ aimerait offrir aux jeunes la possibilité de s’investir directement dans la politique nationale au Palais fédéral. Pendant six semaines à partir du 11 février 2019, tous les jeunes âgés de 14 à 25 ans pourront déposer leurs souhaits et idées novatrices pour la politique suisse sur www.engage.ch. Elles pourront évidemment aussi être aimées et commentées sur la plate-forme en ligne.

Au moins 16 demandes seront ensuite choisies par de jeunes conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États et, après une rencontre entre les parlementaires et les jeunes au Palais fédéral, seront intégrées à la politique nationale.

Engage

Nombre de clique : 8