Regad.com / portail
La Pissevache, Vernayaz (VS), 1890
Le Léman et la Vallée du Rhône
Une cascade se forme lorsque sur le cours d'une rivière une couche de roches est plus résistante à l'érosion. Les roches en amont et en aval de la cascade sont rapidement érodées alors que celles de la cascade tiennent plus longtemps. À terme, la cascade disparaît néanmoins.
La Pissevache a longtemps été une grande attraction touristique du Valais, en particulier quand les touristes anglais commencèrent à s'intéresser aux Alpes, au 19ème siècle. Les vallées latérales étant peu accessibles, le tourisme se concentrait alors dans la Vallée du Rhône. De grands noms y passèrent : Vernayaz tourisme et historique. Jadis (voir photo), la cascade, provenant du cirque de Salanfe au pied des Dents du Midi, était plus importante que maintenant. Une partie de l'eau a en effet été depuis détournée pour alimenter des industries et une usine hydroélectrique, faisant perdre à la Pissevache sa majesté et une bonne partie de son attrait.
Arcinfo.ch est un site multimedia d'actualité en continu. Il regroupe les contenus originaux (textes, photos et vidéos) des quotidiens L'Express, L'Impartial et de ...

ArcInfo (L'Impartial et L'express)

Nombre de clique : 980